Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Retour sur : El Oso de Soul Coughing

Retour sur : El Oso de Soul Coughing

Soul Coughing est mort, vive Soul Coughing !

Ce groupe ne dira sans doute rien à la plupart d'entre vous. Pourtant, Soul Coughing fait partie de ces groupes indés complètement déjantés mais qui ont pourtant inventé un style...Qui subsiste avec le temps. Formé autour de la personnalité de Mike Doughty, le groupe se compose aussi de Mark Degli ANtoni (claviers, samples), Sebastian Steinberg (basse) et Yuval Gabay (batterie). Soul Coughing a sévit durant les années 90, obtenant les faveurs des critiques et d'un public fidèle jusqu'à la fin du groupe au début des années 2000. Mike Doughty, accro à l'héroïne, sabordera son groupe avant de se faire jeter de son label. Il entame alors une carrière solo plutôt prolifique, aujourd'hui encore.

Soul Coughing sortira 3 albums : Ruby Vroom (1994), Irresistible Bliss (1996) et El Oso (1998). Ce dernier album marquera l'histoire du groupe tout d'abord parce qu'il s'agit de leur ultime oeuvre, mais surtout parce qu'il est le plus abouti des trois. Il synthétise à merveille ce qu'est Soul Coughing, un mix de Jazz Fusion, Drum & Bass, Slam et Rock. Rien que ça ! Pourtant ces influences se marient parfaitement ici. L'intro de Rolling, le premier titre vous mettra tout de suite dans l'ambiance et fera bouger vos petites fesses dans un élan chorégraphique sauvage ! La disto de certains passages viendra écorcher vos oreilles avec ce qu'il faut pour vous faire apprécier par la suite l'enchainement de samples mêlé aux ambiances Jazzy. Et ce rythme, ce rythme ! Il ne vous quittera plus et vous poussera sûrement à réécouter l'album en entier pour en comprendre les subtilités.

L'album en lui-même est une pièce unique avec ce jaune criard et cet ours, "el oso" que l'on jurerait sorti d'un vieux Disney sous LSD. Il ne vous quittera pas des yeux à moins de se laisser aller à danser de façon extatique sur les sons du groupe. El Oso contient de fameux morceaux et peut se targuer de ne pas avoir grand-chose à jeter. On notera les excellents titres : Rolling, Misinformed, Circles, $300, Monster Man...

Tout cela reste cependant de la rhétorique faussement critique, le mieux est encore d'écouter ce fameux El Oso. A vous écouteurs !

Soul Coughing by Aurélien Clochet on Grooveshark

Soul Coughing sur le net

Pour continuer à suivre le groupe et son héritage, voici un site bien sympa. Le mieux est encore de suivre l'actu de son ancien leader Mike Doughty. Enjoy !

Écrit par -

comments powered by Disqus