Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Intégration Web : les bonnes pratiques chez Eyrolles

Intégration Web : les bonnes pratiques chez Eyrolles

Un bon complément d'informations

Autant vous le dire tout de suite, ce livre n'est pas une Bible sur le CSS. C'est bien son intérêt d'ailleurs. Ici, il est plutôt question d'intégration et des étapes importantes à suivre en tant qu'intégrateur. Intégration web - Les bonnes pratiques de Corinne Schillinger est une ressource globale qui dispense de précieux conseils sur la gestion de projet. Entre le choix des armes (comprendre les éditeurs de code), la mise en place des structures du projet (wireframe, organisation structurelle) et son déploiement (les environnements tests), vous allez avoir une bonne vision de ce qu'il faut faire et ne pas faire.

L'autre intérêt de ce livre, c'est qu'il ne donne pas de leçon de morale. L'auteur(e) dresse surtout les possibilités qui s'offrent à vous lorsque vient le moment de se lancer dans un projet (d'envergure ou non). Chacun choisit la méthode qui lui sied le mieux, selon avec qui vous travaillez et pour qui. Bien entendu, la partie CSS/HTML est bien mise en avant en particulier les nouveautés apportées par HTML5 et CSS3, on parle ici des nouveautés fonctionnelles dont l'intérêt en terme d'organisation/sémantique est (ou sera) déterminant. Corinne Schillinger en profite pour faire un tour des préprocesseurs (entre autres : LASS et SASS), de la sémantique mobile et le adaptative design ou encore, comment optimiser le poids de ses pages tant au niveau des scripts, des styles, que des images.

Si certains sujets auraient mérité un développement plus important, on ne peut guère le reprocher outre mesure. Il s'agit bien là d'un condensé de bonnes pratiques pour l'intégration et non d'un précis sur l'intégration. D'autres bouquins plus spécialisés viendront se greffer parfaitement à ce petit guide très pratique. Le livre en lui-même est bien structuré, de sorte qu'il vous sera facile de replonger dedans par petites touches en ciblant des chapitres bien précis. Comme il est de mise en ce moment, des tooltip agrémentent les pages du livre afin d'appuyer sur un point important, ce qui facilite aussi la prise de notes et la création de pense-bête. Une bonne lecture pour ne pas perdre la main et se recentrer sur quelques bases oubliées avec le temps pour certains...

Écrit par -

comments powered by Disqus