Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Krrpk doit mourir : l'ovni de Bill !

Krrpk doit mourir : l'ovni de Bill !

Qui est donc ce Bill ?

Découvert grâces aux albums de la Lucha Libre : série de BD associative parrainée par les Humanoïdes associés, le style de Bill (Benoît Boucher) se situe quelque part entre l'influence Manga et la patte américaine. C'est totalement par hasard que je suis tombé sur ces strips signés de quelques doués de la BD dont Gobi ou encore Fabien M. Leur style décomplexé du Manga et coloré est très efficace sans pour autant verser dans le très triste "Manga à la Française". C'est déjà ça de gagné ! Regroupés par la Lucha Libre, Bill, Gobi (Baptiste Gaubert) et Fabien M (Fabien Mense) sont aussi à l'origine du collectif d'artistes : Catfish Deluxe. Une belle bande de créatif qui se bouge un max pour proposer leur univers.

La Lucha Libre chez les Humanoïdes associés

? La Lucha Libre chez les Humanoïdes associés

Bill n'est donc pas un jeune artiste inexpérimenté, il baroude dans le dessin depuis un bout de temps. C'est d'ailleurs en fouillant sur le net à la recherche des artistes de la Lucha Libre que je suis tombé sur son blog et de fil en aiguille, sur celui dédié à un petit extraterrestre nommé Krrpk...Car avant d'être un livre publié et disponible dans la plupart des librairies et centres culturels, cette mini-série est née sur un blog.

Krrpk doit mourir

Krrpk doit mourir est le titre du livre dédiée à ce monstre vert. Ce dernier, se retrouve propulsé sur une autre planète et fait connaissance avec les joies d'une intégration délicate dans un monde où les étrangers ne sont pas véritablement considérés. On suit alors la progression de ce petit machin inoffensif qui, entre différences culturelles et maladresse de jeunesse, parvient difficilement à trouver sa place.

D'origine Pokkrann, Krrpk ne représente rien aux yeux des Grookos tout-puissant. D'ailleurs, qui trouve grâce aux yeux de cette race supérieure ? Les immigrés des autres systèmes solaires servent surtout à combler les places vacantes de boulots trop ingrats (et mortels pour la plupart). Comme par exemple ramasser les excréments acides de Boaars, combustible indispensable à la race galactique et qui fait la richesse des Grookos. C'est donc tout naturellement que Krrpk, naïf qui plus est, se fait avoir comme un bleu (ou bleuaarg) et tombe dans chaque piège fomenté par les autochtones pour le flouer.

Krrpk et la mystérieuse prophétie qui ne fait pas dans le détail

? Krrpk et la mystérieuse prophétie qui ne fait pas dans le détail

Mais ses mésaventures vont nous permettre de rencontrer des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Entre le propriétaire de sa chambre, un brin obsédé ou son "meilleur" pote quelque peu profiteur, Krrpk n'est pas sorti de l'auberge ! Voilà où réside l'intérêt de cette BD. Car outre son style graphique percutant, elle nous livre une vision loufoque mais pas si décalée de l'immigration et de la l'intégration dans une terre inconnue...L'histoire part un peu dans tous les sens mais conserve un fil conducteur qui l'on a hâte de retrouver dans un éventuel second tome. Car Quid de cette mystérieuse prophétie qui touche la race des Pokkrann ou de cet être nommé simplement Ozmathalassius Smilotron Neromzh Kish Kish Kelom ? Krrpk résistera-t-il aux avances de son propriétaire et s'enfoncera-t-il un truc dans le bulbe devant les caméras ? Autant de questions que l'auteur laisse volontairement en suspend et qu'il me tarde de comprendre !

Voilà, vous êtes prévenu, si jamais vous désirez passer du bon temps tout en vous rinçant l’œil (artistiquement parlant), n'hésitez pas. Quoiqu'il en soit, Krrpk doit mourir est un ovni qui fait plaisir à lire et à découvrir.

Krrpk à l'ANPE locale

? Krrpk à l'ANPE locale

Toutes les images sont tirées du blog de Bill et de son personnage Krrpk.

Écrit par -

comments powered by Disqus