Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Petit entretien avec le graphiste nantais Moon

Petit entretien avec le graphiste nantais Moon

Moon ou la définition du polygraphisme

Rencontré en même temps que Julien Brison (aka Plasticbionic) lors d'un stage au studio de créa nantais FlyDesigners, Moon s'est imposé à mes yeux comme un artiste à suivre de très près. Issu de la culture urbaine des graffitis, Moon a ensuite fait ses gammes en école de dessin pendant 3 ans avant de rejoindre FlyDesigner. Ce qui est intéressant avec ses travaux, c'est le mélange poussé entre technique traditionnelle - il réalise le principal de ses croquis au crayon de papier - et création numérique. Il ressort alors de ses dessins un aspect brut que leur traitement sous Photoshop n'altère pas. Moon le dit lui-même, il créé rarement tout depuis Photoshop, ses croquis naissent surtout sur ses feuilles de papier pour ensuite être numérisés et non l'inverse.

Ce côté traditionnel n'est pas simplement un effet de style, Moon n'est pas qu'un artiste numérique possédant quelques bases de dessin tradi. Privilégiant des matières telles que le graphite, le fusain et les crayons de couleurs voire l'acrylique, ses œuvres sur toile et papier sont nombreuses et certaines ont fait l'objet d'expositions. Son travail typographique tient aussi une place importante et diffère sur chaque création. Là encore, la culture des graffitis n'y est pas étrangère. Moon est aussi un touche à tout de la création numérique. Au-delà des logiciels tels que Photoshop ou Illustrator, il travaille de plus en plus avec la 3D. Ses derniers travaux en témoignent et il semblerait qu'à l'avenir, la 3D prenne une place de plus en plus importante et en particulier pour le travail de typographie.

Aujourd'hui, Moon s'est lancé à plein temps dans l'aventure Freelance après 8 années chez FlyDesigners. L'occasion de faire un point sur sa nouvelle vie professionnelle.

Petit entretien avec Moon

Je n'ai pas fait d'interview à proprement parlé, le fait d'échanger avec Moon par téléphone a suffit et je ne cherche pas ici à retranscrire "texto" ce qu'il m'a dit. Je vais plutôt résumer notre conversation.

Moon l'avoue, 8 années à travailler dans le même studio, lui a permi d'en faire le tour. L'occasion était donc venue de se lancer à plein temps dans le métier de Freelance. Pourquoi ? Et bien principalement pour la liberté que ce statut apporte dès lors que l'on possède une certaine renommée. Moon peut donc choisir ses projets, travailler sur des créas persos et approfondir de nouvelles techniques de création et surtout, gérer le rythme entre temps de travail et temps personnel comme il le veut.

Surtout, il s'est entouré de plusieurs graphistes nantais avec qui il partage un appartement. Plasticbionic fait partie de l'aventure. S'ils travaillent chacun sur leurs propres projets, Moon n'écarte pas l'idée de monter un collectif, une structure commune. En attendant, il se concentre sur les projets qui l'intéressent et qui oscillent toujours entre travail de composition traditionnel, comme avec Calepino et travail numérique que l'on peut apprécier avec la plaquette réalisée pour la salle culturelle Le Vallon.

Quoiqu'il en soit, Moon n'en a pas terminé avec l'exploration de techniques nouvelles de créations (au premier rang desquelles la 3D) et ses projets, mieux ciblés, promettent de belles créas. À suivre donc...

Sélection de travaux de Moon

Sélection de travaux de Moon

Sélection de travaux de Moon

Sélection de travaux de Moon

Sélection de travaux de Moon

Sélection de travaux de Moon

Sélection de travaux de Moon

Moon sur le net

Passage obligé, son site perso où vous retrouverez ses dernières créations. Quelques-unes de ses toiles et/ou stickers sont en vente sur AmkaShop. Ne manquez pas non plus son blog !

Les images utilisées ci-dessus le sont avec l'aimable accord d'Oliver Menenteau - aka Moon.

Écrit par -

comments powered by Disqus