Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Superbrothers, le renouveau du Pixel Art !

Superbrothers, le renouveau du Pixel Art !

Un peu d'histoire

L'histoire de Superbrothers est basique à souhait mais tellement enviable. Petite boîte anonyme basée à Toronto et fondée en 2003, Superbrothers édite des créas pour des journaux et des magazines arborant ce fameux style retro à la Commodore 64 qui fait maintenant son charme. Une identité graphique qui explose aux yeux de Brandon Boyer (membre reconnu de la communauté web, print, musique des jeux vidéos et président du Independent Games Festival) qui va participer à faire connaître le studio. C'est ainsi que le court-métrage Design Reboot HD voit le jour. De fil en aiguille, et au gré de diverses collaborations, sort le jeu iPhone/iPad : Sword & Sworcery. Là encore, le studio collabore avec Jim Guthrie pour la bande-son du jeu et Capy pour le développement. Depuis, le studio occupe les devants de la scène grâ âce au succès critique du jeu. Une belle victoire pour leur style graphique atypique.

? Design Reboot HD

Le renouveau du Pixel Art

Comme j'y vais fort avec ce titre provocateur, presque inconscient (ironie inside) ! Et pourtant, de mon humble avis, le pixel art c'est un peu le point de croix de nos grand-mère, c'est bien sympa mais malgré le talent de certains, on ne peut s'empêcher de trouver tout cela un peu ringard. Certes il est difficile de rester de marbre devant la somme de travail demandée et le talent d'artistes tels que Eboy mais pour le reste, il y a à boire et à manger et surtout, un rendu global pas forcément au rendez-vous. Mais voilà qu'au détour de mes pérégrinations sur l'Apple Store, je tombe sur Sword & Sworcery : un design et une histoire de prime abord intriguant. Sans aller voir aucune critique, je télécharge la chose et la lance.

? Sword & Sworcery par Superbrothers

Et ô surprise ! voilà que je me retrouve face à un style graphique à s'en décrocher la mâ âchoire, du pixel art bien senti et stylisé au maximum. Derrière l'apparente simplicité des pixels, se cache bien entendu une complexité technique primordiale : celle qui consiste à savoir représenter un personnage, un décor, avec des traits (et des points en l'occurrence) placés parfaitement. Du coup, tout au long du jeu, on en oublie que les personnages sont réalisés avec 3 pixels. L'animation de l'ensemble y est pour beaucoup. C'est fluide et animé avec goût, simple mais efficace, sans doute dû au travail du studio Capy. Les décors ne sont pas en reste, puisqu'il s'agit de tableaux de pixels soignés et poétiques, réalisés dans une gamme de couleur qui participe à rendre l'atmosphère très mystérieuse et onirique. Le plus intelligent dans ce projet, c'est la collaboration que le studio a faite avec le musicien Jim Guthrie. Une bande-son aux petits oignons qui enrobe le tout et apporte une grâ âce certaine. l'EP de Sword & Sworcery est d'ailleurs en vente en téléchargement et vaut le détour.

? Cover art de l'EP de Jim Guthrie

Sword & Sworcery est avant tout une aventure graphique, mais quid du contenu du jeu ? Nous contrôlons donc un aventurier (ou une aventurière, je me pose encore la question) muni d'une épée et de son bouclier afin de lutter contre les créatures hostiles qui se terrent dans le monde. Au fil de diverses rencontres, le héros va devoir mener une quête étrange qui se dévoile lentement. On découvre alors les habitants, mais aussi la faune et la flore du monde onirique qui nous entoure. Parlez aux animaux, réveillez les sylvains, lisez dans les esprits de vos congénères pour découvrir leurs vraies pensées et combattez les monstres qui vous attaquent. Voilà le programme qui vous attend. N'ayant pas terminé le jeu je ne peux pas m'avancer sur la durée de vie mais une chose est sûre, on en prend plein les yeux et les oreilles. Même s'il ne possède pas la complexité d'un jeu de rôle, on tient entre nos mains un titre du même acabit que Flashback ou Another World. Seul défaut : la narration est un peu confuse voire grossière ce qui freine un peu à se plonger dans l'univers proposé.

? Bande-annonce du jeu Sword & Sworcery

Superbrothers et Sword & Sworcery sur le net

Vous pouvez suivre Superbrothers via leur site officiel. Pour les collaboration, n'hésitez pas à voir le site de Jim Guthrie ou de Capy.

Écrit par -

comments powered by Disqus