Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Edouard Salier et ses clips musicaux

Edouard Salier et ses clips musicaux

Une maîtrise technique et artistique

Révélé lors de festivals tels que le Mostra de Venise ou le festival américain du cinéma indépendant de Sundance avec ses courts-métrages Flesh (satyrique à souhait) et Empire, Edouard Salier officie depuis pour des clients de haut standing. Outre quelques pubs remarquées telles Quest (Coca Cola), Mercurial (pour Nike) ou Signature (Smirnoff), le monsieur se débrouille aussi en photo et en dessin. Je vous laisse apprécier ses créations sur son site officiel car pour cet article, je vais plutôt me focaliser sur ses clips.

Un de ses courts-métrages - Flesh

Un artiste qui sent la musique

Je me suis penché sur le cas d'Edouard Salier après avoir vu son clip pour le dernier Justice : Civilisation. J'ai été impressionné par la beauté globale du clip, son traitement, sa mise en scène, ses effets spéciaux vraiment bien intégrés et toujours une symbolique scotchante héritée de ces courts-métrages. Le clip Civilisation apporte au titre de Justice un aspect épique qui sied bien au groupe (ça fait bien longtemps qu'ils ont mis leur modestie de côté) et promet quelques frissons. Je vous laisse apprécier la bête.

Justice - Civilization

Si ce clip impressionne, il en est de même pour les précédents, réalisés pour Massive Attack et leur dernier album Heligoland. Je connaissais donc le bougre sans le savoir car ces deux clips m'avaient déjà interpellés par leur maîtrise technique, une mise en scène dynamique et toujours cette portée symbolique maîtrisée qui me fait dire que ce gars comprend à merveille la musique qu'il met en scène. Que se soit pour Atlas air ou Splitting the Atom, on retrouve la même ambiance oppressante liée aux paroles de Massive Attack. On comprend que l'auteur ressent la musique et sait la retranscrire avec son univers graphique très particulier. Comme il le dit lui-même, l'univers musical de Massive Attack l'a beaucoup inspiré et se rapproche donc beaucoup de son univers graphique. Les vidéos parlent d'elles-mêmes. Et pour voir tous ses clips, ou ses autres travaux allez voir son site officiel.

Massive Attack - Atlas Air

Massive Attack - Splitting the Atom

Écrit par -

comments powered by Disqus