Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

So Foot : Football total et contre-culture, tout est dit !

So Foot : Football total et contre-culture, tout est dit !

Pas si cons ?!

Pas si cons : ce titre en forme d'édito ouvre les portes célestes de ce livre estampillé So Foot. Pas si cons ces footeux ? Voilà bien une idée saugrenue. Il est pourtant communément acquis qu'un footballeur (un sportif par extension) n'a rien dans la cervelle et tout dans les cuisses. Son intelligence, il l'oublie en shootant dans un ballon, sa matière grise s'étiole lors de chaque coup de tête mit dans le ballon. On les entend bien lors des conférences de presse ou au sortir d'un match, leurs réponses sont souvent téléphonées, basiques. C'est avec chance qu'elles contiennent verbe, sujet et complément ou que le français est respecté. Oui, ces choses-là existent (et ce n'est pas la conférence de presse de Ribéry lors de son retour en équipe de France qui risque de faire changer les mentalités). Mais à y regarder de plus près, les réponses sont la conséquence de questions et ces questions, se sont bien les journalistes qui les posent non ? Dans son article, François Bégaudeau expose cette thèse : "Existe-t-il un homme qui, même conférencier émérite, trouverait moyen à répondre intelligemment à des questions comme : Alors, cette défaite, on imagine que vous êtes déçu ? ; Alors, cette victoire, on imagine que vous êtes content? (...) ne pas oublier qu'il y a dans le journalisme de foot une tradition de la question stupide dont la supposée connerie des footballeurs n'est que l'effet boomerang." Bienvenue dans un livre qui creuse dans les entrailles du monde du foot, posant les bonnes questions au bon moment tantôt pour désamorcer une idée reçue, tantôt pour affirmer nos doutes et nos craintes.

Existe-t-il un homme qui, même conférencier émérite, trouverait moyen à répondre intelligemment à des questions comme : "Alors, cette défaite, on imagine que vous êtes déçu ?";"Alors, cette victoire, on imagine que vous êtes content?"

Pour ceux qui ne connaissent pas le regard décalé et tout en analyse des journalistes de So Foot, ce livre leur est destiné. Le foot est ici la trame de fond d'enquêtes classées selon des thématiques précises (et liées au foot bien entendu) : Langage, sacré, identité, intime, esthétique, business, culture et stratégie. Finement illustré de clichés souvent kitchs à souhait, le livre nous balade dans l'histoire du foot et son attachement à notre société, à nos vies quotidiennes. On se rend bien compte que ses racines ne se limitent pas aux carrés verts des stades de foot, mais pénètrent loin, très loin dans la culture (la contre-culture, la sous-culture, comme on veut). Musique, livre, ciné, politique, économie, sexe, tout y passe. Les nombreux témoignages et articles d'artistes liés à ce sport foisonnent, apportant une analyse extérieure et quelque peu "légitime" pour les intellects réticents. D'ailleurs ce recueil se feuillette et se lit avec plaisir, bien aidé par l'angle décalé pris par les auteurs.

? Où l'on croise de vieille connaissances…

Survol au-dessus du foot

Ce hors-série de So Foot, n'est pas pour autant une Bible sur le foot, les sujets traités sont bien trop larges pour être détaillés. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du livre, qui s'adresse aussi aux néophytes qui ne sont pas forcément férus d'histoire du foot. Certains joueurs ou équipes n'existent plus ou ont sombré dans l'anonymat, il n'empêche que l'on se délecte des histoires qui touchent ces protagonistes. Pour les initiés, vous serez en terrain connu mais les anecdotes sont croustillantes, hilarantes ou totalement désarmantes. Au choix, on retrouve Lilian Thuram et le jeune homme qu'il avait alpagué lors de l'envahissement du terrain pendant France-Algérie en 2001, pour un témoignage sur la face cachée d'un match qui avait fait grand bruit; On survole l'histoire de deux frères ennemis Allemands, fondateurs respectifs de Adidas et Puma; les leçons tactiques de Coco Suaudeau, Aimé Jacquet, Arrigo Sacchi ou encore la légendaire chevauchée de Maradonna lors du Mondial de 1986 à Mexico contre l'Angleterre, racontée par les joueurs -et victimes- anglais. Tout cela jalonné de clichés de Georges Best, Maradonna ou Cruyff.

Il y a deux types de supporters : ceux qui aiment le football et ceux qui aiment la mode ou le phénomène social. Ces derniers sont les plus dangereux. - Jorge Valdano

? Un dur, un tatoué ! Pas de bol, il supporte Man City…

Ailleurs, on en apprend plus sur la façon du filmer le foot selon les pays et les cultures; on croise les fantômes de Bob Marley, des Beatles ou de Freddie Mercury tout en apprenant que Cantona est fan des Gipsy King (sic). On voit pas mal de footeux huilés, fashion vicitmes ou icônes gay. La dernière partie, consacrée à la tactique est un régal, les plus grands tacticiens exposent leur philosophie, de quoi vous réconcilier avec le football en tant qu'intelligence tactique tout en sensibilité.

Après le très réussi Hors-série dédiée à 50 footballeurs de légendes, la rédac' de So Foot se fend d'un bouquin très instructif. Croustillant pour les néophytes, il sera vital pour tout initié qui souhaite parfaire sa culture foot. Les fétichistes se régaleront en découpant les images délicieusement kitchs de footeux tout en moustache et en shorts courts. Un collector en somme. On dit merci So Foot !

Toutes les photos sont issues du livre So Foot : Football total et contre-culture. Retrouvez So Foot en kiosque ou sur leur site internet

Écrit par -

comments powered by Disqus