Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Le phénomène du coaching dans le jeux vidéo

Le phénomène du coaching dans le jeux vidéo

Du jeu vidéo au coaching

Le monde du jeu vidéo entre dans une phase de maturité qu'il aurait été difficile de prédire dans les années 90. Au-delà des guerres entre constructeurs et éditeurs, de la multiplication des plates-formes et des jeux, émerge une nouvelle façon d'appréhender le jeu vidéo.

On ne parle plus ici de jouer tout simplement à un titre, mais bien d'apprendre à le maîtriser. Il fut un temps où les cheats et les guides se trouvaient au sein de magazines spécialisés ou dans des guides dédiés publiés par les éditeurs de jeux. A présent, à l'heure où le streaming est roi, l'apprentissage se fait en direct. Par l'intermédiaire de streams sur Twitch par exemple, mais plus sûrement grâce à des structures où des cours individuels sont dispensés à condition d'accepter de payer.

Il est évident que l'émergence de coaching va de pair avec la démocratisation de l'esport.

Payer pour apprendre à maîtriser un jeu, une idée totalement saugrenue au premier abord et qui reste encore inenvisageable pour la majorité des casual gamers. Pourtant, un des nouveaux aspects du domaine vidéo ludique de ces dernières années est l'apparition de l'esport. Oui, le jeu vidéo en tant que sport à part entière, qui implique donc des structures professionnelles, des entraînements intensifs, un régime de sportif et des compétitions aux enjeux réels.

Coaching et esport

Ceux qui n'ont pas entendu parler de l'esport ou qui ne comprennent pas que cette idée puisse exister ne pourront, par définition, pas imaginer l'attrait que peut représenter le coaching. Pourtant il est évident que l'émergence de coaching va de pair avec la démocratisation de l'esport.

Le phénomène du coaching dans le jeux vidéo

? EGG One, site de coaching en jeux vidéo (entre autre)

En France, le site Egg One fait office de référence en matière de propositions de cours et de coachs. Comme n'importe quel site de dispense de cours en ligne, le principe est simple : on choisit le jeu vidéo sur lequel on veut progresser puis on sélectionne un coach dans la liste proposée. Chaque coach possède le nombre d'heures de cours déjà donnés, les avis en sa faveur et enfin, son tarif horaire. Il ne reste plus qu'à faire son choix, payer, et attendre l'heure décidée pour le cours.

Le coaching n'est cependant pas une nécessité pour tous les jeux vidéo, il concerne les plus exigeants d'entre eux. Ceux dont les mécaniques en jeu ont une réelle incidence sur la partie et dans lesquels les possibilités de gameplay sont vastes. Les titres les plus répandus sont aussi ceux qui ont les meilleures expositions en termes de couverture médiatique dans l'esport. On peut donc citer : League of Legends, DOTA 2, Starcraft 2, Heartstone, Counter strike, les séries Street Fighter ou Fifa. League of Legends, DOTA 2 ou Counter strike ont la particularité d'être des jeux d'équipes, ce qui fait que la nécessité d'apprendre comment maîtriser son rôle devient primordiale si l'on veut devenir compétitif et ne pas être celui qui ruine le travail de ses coéquipiers.

Beaucoup de gens critiquent les joueurs de jeux vidéo car ils ne comprennent pas qu’ils sont devenus une discipline sportive comme une autre !

Les jeux cités précédemment sont exigeants et demandent une grande intelligence de jeu, une bonne vision stratégique et beaucoup d'adresse. Pour peu que l'on décide de les envisager avec une vision compétitive bien entendue. Pour ceux qui désirent seulement s'amuser, il n'est pas indispensable d'apprécier la complexité du gameplay. Cependant, comme il s'agit de jeux d'équipe et que, il faut le dire, la communauté qui pullule n'est pas des plus aimables, il va falloir accepter de se faire insulter à longueur de partie si l'on fait n'importe quoi. C'est bien ce qui gâche l'expérience du jeu d'ailleurs mais qui peut aussi motiver pour s'améliorer.

Le coaching peut être un tremplin pour envisager une carrière pro ou en tout cas devenir compétitif à un niveau important. Mais tout comme n'importe quelle salle de sport, n'importe quelle discipline sportive, certains vont se griser de l'aspect compétitif et d'autres vont tout simplement abandonner en cours de route.

L'aspect eSport fera l'objet d'un autre article, mais il est évident que le coaching dans le jeu vidéo est intimement lié à l'exposition de l'esport et au fait que de nombreux softs développent un gameplay exigeant et complexe dans lequel les amateurs de challenges de haut niveau peuvent se retrouver.

Interview de Zash, coach chez EGG One

Et pour comprendre un peu mieux ce qu'est le coaching, quoi de mieux que de demander à un coach de parler de son activité ? Il s'agit de Zash, coach sur EGG One qui nous parle de son entrée dans le coaching et des perspectives que cela peut lui ouvrir.

Premièrement, comment es-tu entré dans le coaching sur League of Legends ?

Un ami m'a tout simplement parlé du concept et de EGG, je m'y suis intéressé après avoir été rejeté par mon université.

Comment est perçue ton activité au sein de ton entourage ?

Curieusement bien, même si je reste assez vague à ce sujet. Dans l'absolu les gens sont plutôt fiers de moi, il faut dire qu'ils me critiquaient pas mal auparavant en me disant que ça ne m'apporterait rien ! Quelle ironie.

As-tu vu une évolution, depuis tes débuts, dans la façon dont est considérée l’activité de coach en jeu vidéo ?

Plus le temps passe, plus les gens prennent conscience que League of Legends et les jeux vidéo en général, prennent de l’ampleur et ne sont plus de simples jeux, ce qui, par simple logique, crédibilise mon activité !

Le coaching te permet-il d’envisager une carrière plus poussée dans le monde du jeu vidéo actuel ? Est-ce pour toi une activité temporaire ou un tremplin vers le consulting sur des chaines comme Millenium, Eclypsia ou ce genre de site ?

Etant de nature pragmatique, je sais que cette situation ne sera pas éternelle. J'accumule un maximum d'expérience mais je reprends mes études l'année prochaine afin de pouvoir avoir une sécurité en cas de chute !

Arrives-tu à vivre du coaching ou est-ce que le stream participe à te rémunérer ?

Aujourd'hui, totalement ! Le stream en revanche ne me rapporte rien, hormis quelques dons parfois, mais ce n'est en aucun cas une source récurrente.

Parlons de tes élèves, quel genre de personne te demande des cours ? Y croises-tu une majorité de hard-core gamer voulant devenir compétitif ou simplement des profils très différents ?

Il y a de tout, des nouveaux joueurs qui souhaitent mieux comprendre le jeu aux joueurs d'assez bon niveau qui souhaitent grimper les échelons afin de participer aux LCS !

D’après ton expérience, que recherchent la majorité de tes élèves ? La performance dans le jeu ? Ambitionnent-ils de passer pro dans leur domaine ?

Cela dépend beaucoup trop des élèves, dans l'absolu ils sont là pour la progression, mais pas pour autant passer pro. Certains veulent juste rattraper leurs amis qui sont plus expérimentés, d'autre tout simplement monter un peu dans le classement afin de faire, éventuellement, des parties plus intéressante...

Quelle est leur moyenne d’âge ?

20-22 ans en moyenne.

Le coaching et le stream, du fait que ça soit ton activité principale quotidienne et que tu sois rémunéré pour ça, te rapprochent d’un professionnel. Du coup, quelle est ton rapport avec le jeu vidéo maintenant ? T’amuses-tu toujours autant ou est-ce devenu une tâche comme une autre ?

J'avouerais que c'est un de mes problèmes, je n'arrive plus à jouer à league of legends pour moi, je m'y amuse plus forcément, et en ce qui concerne les solo queues, n'en parlons pas !

Pour conclure, penses-tu que le coaching et l’esport (de façon général tout ce qui est proche d’une structure professionnelle) sont des aspects du jeu vidéo pérenne ? Ou au contraire s’agit-il d’un effet de mode ?

Si c'est un effet de mode, il risque de perdurer ! Beaucoup de gens critiquent les joueurs de jeux vidéo car ils ne comprennent pas qu’ils sont devenus une discipline sportive comme une autre : il y a des tournois, des équipes, des sponsors, des événements, des classements, des coachs, tout ce qu'il y a autour du sport traditionnel est aussi présent dans l’esport. Donc comme dans n'importe quel sport, d'après moi le coaching fait partie de la suite logique.

Un grand merci à Zash pour sa participation. Vous pouvez le retrouver sur sa page de coaching sur EGG One ou sur son site officiel ou encore suivre son Twitch.

Écrit par -

comments powered by Disqus